12 févr. 2018

Soutien à l'apprentissage du code de la route pour les personnes de langue étrangère


Les départements de Loire Atlantique et de Vendée ont mis en place depuis l'automne dernier une nouvelle activité : FEU-VERT-FLE.
Cette action a pour objectif de permettre à des publics pour qui le Français est une langue étrangère  de s’inscrire ou de soutenir l'apprentissage dans une auto-école pour préparer l’épreuve du code de la route en maitrisant les éléments de vocabulaire et de grammaire spécifiques à cette épreuve.
Une session de 16 séances vient de se terminer auprès de 8 salariés en parcours d'insertion sociale et professionnelle de l'association "Arbres" à Nantes. L'un d'entre eux nous a quittés en cours de session pour cause de réussite au Code de la route et un second a décroché le sésame le dernier jour où nous faisions avec eux le bilan. Pour les autres, nous leur faisons confiance pour déjouer les pièges linguistiques de l'épreuve au plus vite.
De beaux moments de confiance, fierté et d'intégration partagés avec ces jeunes Syriens, Soudanais, Erythréens, Lybiens et Marocains.
Le flyer de l'action