26 janv. 2019

Plan d'Actions Mobilité Citoyenne à La Roche sur Yon

Plan d'Actions Mobilité Citoyenne 2019 du Service Emploi Insertion de la Roche sur Yon

"AGIR abcd" Vendée a démarré, fin 2014, une collaboration avec le Chantier d'Insertion par l'emploi de la Roche sur Yon dirigé par Mr Dominique Terrien. L'objectif était alors d'aider les personnes à une approche moins "stressante" de l'examen du Code de la Route, grâce à notre module FEU VERT.



Puis au fil des semaines et des mois d'autres Chantiers nous ont rejoints : Passerelles avec sa structure "Etape Gourmande, Graîne d'ID, Ecocyclerie avec sa structure "Potager extraordinaire".......
Parallèlement, Monsieur Terrien voulait aller plus loin, c'est à dire jusqu'au passage de l'examen du Code de la Route. Une auto école a été trouvée : "Carrefour Développement" ; en 2018 le financement de l'examen a  été porté par Pôle Emploi. Cette Auto Ecole a donc formé en 2018, en deux sessions, 8 personnes ; 6 d'entre elles  ont aujourd'hui réussi leur permis. Originalité de la formation : des groupes de 3 travaillent ensemble (la stimulation s'avère payante)
Dernier axe qui prend forme en 2019 :
Plan d'Actions Mobilité Citoyenne 2019 du Service Emploi Insertion de la Roche sur Yon
La ville de la Roche sur Yon lance un important plan d'actions pour encourager la mobilité des salariés en parcours d'insertion, de l'Agglomération Yonnaise.
Favoriser la mise à disposition de vélos électriques aux différents Chantiers d'insertion de l'Agglo. Formation collective des "référents mobilité" de chacune des SIAE devant bénéficier de la mise à disposition de VAE.
Soutien code AGIRabcd : nos adhérents continuent à aider les postulants en "décryptant" les pièges du Code de la Route
Permis pour Bosser 3 :l'action se poursuit mais la recherche de financement est en cours car il n'est pas sûr que Pôle Emploi poursuive sa collaboration

Lire l'article de Ouest France "Décembre 2018" sur Le Permis pour Bosser