22 oct. 2019


Retour de Madagasacr

Mission AGIR du 4 septembre au 8 octobre 2019

 Cette mission a permis de faire le point sur 4 aspects de notre projet à Alatsinainy Bakaro :


1-      Le projet de développement agricole a fait l’objet d’une évaluation sur le terrain dont les résultats nous seront fournis - ainsi qu’à nos financeurs - par une auditrice indépendante début 2020. En résumé, 300 producteurs ont été formés par notre conseiller agricole malgache Keneddy aux techniques modernes de production en riz, pommes de terre, haricots et poulets gasy. 34 paysans relais formés à Antsirabé appuient le conseiller agricole qui a mis en place 16 organisations de producteurs dans les Fokontany. Les résultats sont probants : doublement, voire triplement des rendements, baisse des coûts de production et augmentation des revenus. Des achats groupés sont organisés : semences, intrants vaccins, etc. et des investissements collectifs réalisés : bâtiments de stockage et de fabrication de compost.

2-      3 nouvelles écoles mettent en place des cantines scolaires avec une aide aux repas dégressive d’AGIR.  12 écoles qui ont bénéficié des aides aux repas poursuivent les cantines avec seulement un soutien pour la mise en place des potagers communautaires alimentant ces cantines en légumes. Au total près de 2500 enfants des écoles vont bénéficier de repas durant la période des pluies dite période de soudure. Non seulement les enfants mangeront à leur faim durant cette période où les familles n’ont plus grand-chose à manger en attendant la récolte du riz, mais cela permet de diminuer l’absentéisme scolaire et même d’augmenter la fréquentation des écoles.

3-      Une formation en français de 20 enseignants malgaches volontaires a été réalisée par une professeure malgache de l’Alliance Française de Tananarive assistée d’Annyvonne GOUVARD d’AGIR Loire Océan. Ceci dans le but de leur permettre de l’enseigner aux écoliers car pour passer au collège les enfants doivent obtenir le CEPE avec 3 matières enseignées en français. Cette formation qui s’est très bien déroulée, va permettre à ces 20 enseignants de passer fin novembre le DELF A1 et A2 ;

4-       Réparation d’une pompe et recreusement du puits du Centre de Santé de Base 2 de la commune pour, notamment doter d’eau potable la maternité très fréquentée.