19 juin 2020

Ateliers à distance de soutien à l’apprentissage du Code de la route


A la délégation Loire Océan, l’équipe AGIRoute mène des ateliers de soutien à l’apprentissage du Code auprès des salariés des chantiers d’insertion.         
Mauvais souvenirs d’école, découragement lors des séances en auto-école, maîtrise de la langue insuffisante pour les réfugiés, autant de freins qui empêchent ces personnes de mener à bout leur projet de permis indispensable pour leur insertion.     
Nos ateliers visent à restaurer la confiance dans la situation d’apprentissage. On n’y mène pas un enseignement exhaustif du Code, mais on apprend à lire une image, à repérer les indices, on s’attarde sur le vocabulaire spécifique. Et on encourage à OSER se lancer dans ce projet.
A l’annonce du déconfinement, nous avons contacté les conseillers en insertion professionnelle pour leur proposer de continuer à soutenir les groupes avec lesquels un travail avait été engagé. Comme il n’était pas possible d’intervenir en conformité avec le protocole sanitaire, nous avons proposé la formation à distance.




On se surprend à les trouver plus impliqués
que lors des séances en présentiel.
Quelques séances d’entrainement entre nous ont suffi pour nous familiariser avec la projection de documents et le partage d’écran.
Les participants ont vite intégré les modalités de fonctionnement d’une formation à distance :  fermer micro et caméra si la connexion faiblit, utiliser la fenêtre de Chat et les émoticons, demander la parole pour une explication supplémentaire.
Leur attitude a été très positive, ils ont manifesté leur fierté d’être invités à une « visio-conférence » et de faire, eux aussi, du télétravail ! Les retours des CIP ont été très favorables. De notre côté, cela nous a obligé à modifier nos pratiques et à nous adapter.
Bientôt, nous reprendrons les ateliers en présentiel, mais nous conserverons cette modalité d’intervention dans notre mallette, une nouvelle piste à creuser

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On recrute .....
Ces ateliers sont désormais clairement identifiés en Loire Atlantique et en Vendée par les acteurs de l'insertion et de la solidarité du département et de la région.
La demande est importante. Et nous avons pris du retard sur nos engagements avec le confinement. Si vous voulez nous rejoindre en septembre sur ces actions (en présence des personnes), n'hésitez pas à nous contacter ou à en parler autour de vous. Les séances se déroulent avec 2 bénévoles de l'asso pour un groupe de 8 à 10 personnes. Vous serez toujours accompagné.e et l
es supports sont déjà construits.

Nul besoin d'être spécialiste du Code de la route, il faut juste être animé.e du désir d'aider ces personnes à s'insérer dans la vie professionnelle.


 
Plus d’infos : agirabcd4485.feuvert@gmail.com